La Reine de Pique, Shayna Baszler, héritière de Mae Young ?

Shayna Baszler est née en 1980 à Sioux Falls dans le Dakota du Sud, d’un père d’origine allemande et d’une mère d’origine chinoise. Elle a un diplôme en religion de l’Université du Kansas, information aussi anecdotique que surprenante lorsque l’on connaît le personnage ! Elle a débuté sa carrière par les Arts Martiaux Mixtes (MMA /Mixed Martial Arts), sport dans lequel elle a brillé, assistée par le coaching du champion poids lourd de l’UFC, Josh Barnett et de Billy Robinson.

Elle a donné une nouvelle direction à sa carrière et décidé de se consacrer au catch, cette discipline à mi-chemin entre sport et théâtre. Aujourd’hui sous contrat avec la WWE, elle est actuellement la Championne en titre de la NXF, titre conquis lors des derniers Championnats féminins de la NXT (Women’s BXT Championship). En 2017, elle était en en finale du Mae Young Classic.

Elle a également représenté le catch féminin dans l’édition 2013 de The Ultimate Fighter et est la seule catcheuse diplômée de catch wrestling du pays.

Surnommée « The Magician Submission » ou encore « Queen of Spades », la Reine de Pique a plus d’une « card trick » (« tour de cartes ») à son actif. Shayna Baszler ferait d’ailleurs une excellente joueuse de poker. Les analogies entre le poker et le catch sont nombreuses. Comme le poker, le catch est une question de stratégie et de bluff. Auquel on doit bien entendu ajouter les power moves (prises de catch). Dans son cas, on trouve (entre autres) parmi ses prises « signature », la guillotine choke ou encore l’armbar 

 PHOTO par Dmtri Fomin/ CC0

Légende: Shayna Baszler est surnommée la « Reine de Pique »

Elle est connue dans le milieu du catch pour une prise de soumission qu’elle affectionne tout particulièrement : la chicken wing submission, surnommée the « Shwing » (en français, « aileron de poulet ») utilisée notamment pour battre Roxanne Modafferi. Elle décrit elle même ses prises comme « devastating and precise » (dévastatrices et précises), propos révélateurs de son caractère bien trempé, ce qui est peut-être un euphémisme…

Athlète engagée, elle revendique l’héritage de la pionnière Mae Young, entrée au WWE Hall of Fame en 2008. En 2013, elle s’oppose au pasteur et représentant de l’état du Sud Dakota, Steve Hickey, après ses propos diffamatoires et très controversés sur le catch. Invité à aller voir Shayna Baszler s’entrainer, il s’excusera plus tard pour ses propos diffamants sur la discipline.

En 2012, la WWE NXT lance l’émission de catch de la WWE : il faudra attendre au total trois saisons pour voir la participation de catcheuses ! Le catch féminin semble cependant avoir désormais de beaux jours devant lui : la WWE préparerait un événement exclusivement féminin pour l’automne.

Pour se qui est de sa visibilité, la discipline va pouvoir également compter sur la série originale de Netflix, GLOW, à laquelle Shayna participe aux côtés d’autres figures féminines du catch. Le pitch selon le site Allo Ciné est le suivant : « Ruth Wilder, une actrice en mal de notoriété, trouve dans le monde du lycra et des paillettes du catch féminin une dernière chance de se faire un nom. Obligée de travailler avec douze marginales d’Hollywood, Ruth est aussi en concurrence avec Debbie Eagan, ancienne actrice de soap ».

Shayna Baszler s’annonce comme l’héritière de Mae Young en termes de longévité carrière. Carrière à suivre donc.

Laisser une réponse

*

*

RELATED BY

Hey Toi!

Aide nous à faire grandir notre communauté, met un like!

Hey Toi!

Aide nous à faire grandir notre communauté, met un like!