[Chronique] John Cena et Edge, acteurs majeurs de Money in the Bank

Depuis 2005, le Money in the Bank Ladder Match est entré dans l’histoire de la WWE et dans le panorama des titres mondiaux de la fédération, puisque chaque année, les champions sont sous la menace de la mallette. Au fil des ans, plusieurs faits intéressants sont apparus, en voici quelques uns:

1- John Cena, le mouton noir des encaissements

Malgré son haut statut, John Cena a remporté le Money in the Bank Ladder Match pour le WWE Championship en 2012, lors du plus petit combat de l’histoire, avec quatre autres anciens World Champion. Une victoire qui l’a poussé à défier Cm Punk pour son titre lors du 1000e épisode de Raw, et pour la première fois, le détenteur de la mallette n’a pas réussi à repartir avec le titre. Une première choquante puisque avant lui, les dix autres encaissements avaient été couronné de succès. Cena est donc devenu en ce 23 juillet 2012, le premier homme à ne pas avoir réussi à prendre le WWE Championship grâce à la mallette Money in the Bank, un échec en demi teinte puisqu’il a tout de même remporté son combat, mais par disqualification. Une défaite qui a également permit à Punk de poursuivre son règne sans cette grande menace, et parvenir à ses 434 jours de règne.
L’année suivante, Damien Sandow remporte à son tour le combat à l’échelle et s’offre une énorme opportunité, surtout pour lui qui n’avait encore rien remporté dans le main roster. A l’époque, personne ne pensait vraiment que Sandow allait remporter le World Heavyweight Championship, cependant vu l’énorme opportunité qu’offre la mallette, il était difficile de s’imaginer comment on pouvait la rater. Sandow y parvient néanmoins et encaisse à Raw le 28 octobre 2013 face au champion, John Cena, qui parvient à remporter son match et fait de Damien le premier homme de l’histoire à perdre son match d’encaissement, et ainsi sa chance à un titre mondial. Une première largement historique, causée une nouvelle fois par Cena, qui est entré un peu plus dans l’histoire de Money in the Bank.
Une histoire qui s’allonge encore quatre ans plus tard, en 2017, lorsque cette fois Baron Corbin décide d’encaisser pour le WWE Championship face à Jinder Mahal. Sur ce coup, la WWE a jouer la surprise à fond, car personne ne voyait The Lone Wolf perdre ce combat, surtout avec sa mallette, et personne ne voyait Mahal conserver son titre aussi longtemps. C’était sans compter John Cena, venu mettre son grain de sel dans le combat en distrayant Corbin, et était encore une fois acteur d’un échec d’un encaissement Money in the Bank.

Par trois fois un talent n’est pas parvenu à obtenir un titre mondial après avoir décroché une mallette, et lors de ces trois fois, John Cena fut un acteur majeur. Une fois victime, une fois bourreau, une fois perturbateur. The Champ’ est donc bien LE mouton noir de Money in the Bank et dans le futur, il faudra y réfléchir à deux fois avant d’encaisser s’il est dans les parages. Rappelons qu’en plus de cela, Cena a perdu par deux fois le WWE Championship à cause d’un encaissement: lors de New Year’s Revolution 2006 face à Edge, et One Night Stand 2006 face à RVD.

2- Edge au contrôle de la mallette

En plus de John Cena, The Rated R Supertstar est un autre homme qui a largement marqué l’histoire de Money in the Bank et dés le début. Edge est en effet le premier homme de l’histoire à avoir décroché la mallette lors de Wrestlemania 21 et s’être offert une opportunité qu’il a gardé au chaud longtemps, très longtemps, 280 jours, un temps qui est resté un record pendant treize ans, avant l’encaissement de Carmella, 287 jours après sa victoire. Grâce à cela, Edge remporte le WWE Championship et aurait pu s’arrêter là, puisqu’il restera à jamais le gagnant du premier Money in the Bank Ladder Match, mais s’est invité dans les autres encaissements les années suivantes.
Quelques mois plus tard lors de ECW One Night Stand, John Cena est une nouvelle fois visée par une mallette Money in the Bank puisque RVD décide de l’encaisser lors du PPV, et s’offre la victoire et donc le WWE Championship grâce à son talent, mais aussi à celui d’Edge. Ce dernier est en effet intervenu pendant le combat afin d’attaquer The Champ’. Une intervention qui a contribué à couronner un nouveau champion, et qui a fait tomber Cena une deuxième fois en quelques mois.

Edge aurait pu à nouveau s’arrêter là mais en tant que Ultimate Oppotunist, l’attrait de la mallette est trop grand, vu l’offre qu’elle propose. Ce dernier décide donc de se l’approprier sans remporter le combat et défie le détenteur de la mallette, Mr.Kennedy, qui avait remporté le Ladder Match à Wrestlemania 23. Edge remporte le combat, la mallette, puis le World Heayweight Championship le lendemain suite à son encaissement sur The Undertaker et s’impose un peu plus dans l’histoire, mais celle-ci ne s’arrête pas là.
En effet après avoir été bourreau, Edge devient victime de la prochaine mallette, remportée par CmPunk, qui encaisse sur lui le 30 juin 2008 alors que le champion avait été rendu vulnérable suite à une attaque de Batista. Un ‘juste’ retour des choses peut-être pour un homme qui a su saisir chaque opportunité, mais Edge s’est inscrit encore plus dans l’histoire de Money in the Bank.
L’année suivante, Edge est à nouveau World Heavyeight Champion mais perd sa ceinture face à Jeff Hardy lors d’Extrême Rules 2009, un combat violent, à tel point que Cm Punk, récent vainqueur du Money in the Bank Ladder Match, décide d’encaisser et reprend le titre pour la seconde fois. Bien que cette fois The Rated R Superstar ne fut pas un acteur majeur, il eu néanmoins un rôle à jouer dans ce nouvel encaissement, comme l’année suivante. En effet en 2010, il attaque Chris Jericho lors d’un épisode de Smackdown Live, ce qui permet à Jack Swagger d’encaisser sur Y2J, et remporte le World Heavyweight Title.

De 2005 à 2010, Edge a donc à CHAQUE FOIS eu un rôle à jouer avec la mallette Money in the Bank, grâce à laquelle il a prit par deux fois un titre mondial, mais s’est surtout amusé à aider les détenteurs de mallette à encaisser. Il a fallu attendre 2010 avec Kane, pour voir un encaissement sans aucune implication de la part d’Edge, qui a prit sa retraite en 2011.

Catégories
Chroniques

Laisser une réponse

*

*

RELATED BY

Hey Toi!

Aide nous à faire grandir notre communauté, met un like!

Hey Toi!

Aide nous à faire grandir notre communauté, met un like!