Histoires de catch #23 – La réputation d’Haku et son amour pour le catch

Tonga Fifita, alias Haku ou encore Meng, est plus connu pour ses histoires en dehors du ring que ses combats, même si son palmarès est assez fourni, et qu’il a pu exercer ce qu’il a le plus aimé faire à travers le monde. Sa puissance n’est plus a prouver et la WWE a d’ailleurs noté à son sujet:  »Haku a la réputation d’être, peut-être, l’homme le plus robuste à être monté dans un ring. Juste la mention de son nom envoyait des frissons dans la colonne vertébrale de ses ennemis, et certains de ses amis aussi. » Ses amis dont l’un d’eux était André the Giant, qui selon les dires avaient peur de seulement deux personnes dans la vie, et l’un d’eux était Haku. Une version d’ailleurs confirmée par Bobby Heenan.

 »Les gars veulent seulement balancer mon nom hors de ce bordel. Je crois que l’on était tous forts. Ils fallaient que les gens y croient pour le catch et pour les segments à la télévision. Tout le monde était fort à cette époque pour se faire de l’argent et protéger le business » avait-il déclaré à The Score suite à une question à propos de sa réputation d’homme le plus fort du vestiaire. Des paroles pleines de modesties, alors que ses collègues ont toujours eu un avis plus tranché:
 »Si j’ai une arme et que je me tiens dans un char avec un obus, et que Meng se tient devant moi à 300 mètres, il est à moi n’est-ce pas? Et bien la première chose que je ferai dans ce cas c’est me jeter hors du char et me tirer dessus car je ne veux pas énerver ce mec et l’énerver contre moi » avait déclaré le WWE Hall of Famer, Jake ‘The Snake’ Roberts. Beaucoup d’autres légendes et catcheurs partagent d’ailleurs la même opinion, preuve que Haku était craint en coulisses et réputé pour sa grande force.

 »Ne croyez pas qu’il existe quelqu’un capable de se mettre Haku à dos. S’il était jeune et qu’il faisait du MMA, mon Dieu, il aurait tout fait! Il était le plus fort fils de p*** que je n’ai jamais rencontré dans toute ma vie. Sans mentir. » Des paroles prononcées par nul autre que Ric Flair, 16x World Champion.

Perry Saturn lui aussi pensait exactement la même chose, et pensait surtout que personne ne pouvait battre Haku dans une bagarre:  »Personne n’avait une chance, il n’y a même pas de questions à se poser. Il pouvait tuer n’importe qui sans cligner des yeux, et personne ne pouvait rien faire à ce sujet. »

Hulk Hogan lui même avait également nommé Haku lorsque Michael Schiavello, commentateur sportif, lui avait demandé qui était le catcheur le plus fort de l’histoire.

 »Quelques gars se sont retrouvés dans une bagarre et Meng s’y est impliqué. Il voulait seulement aider et dans l’action, il a été entouré par quatre policiers et menotté. Une fois qu’ils l’avaient embarqué il a dit ‘C’est tout?’ et a arraché ses menottes! » a déclaré Ted Dibiase.

Une réputation sulfureuse mais surtout d’homme fort que rien ne pouvait faire tomber. Cependant malgré toutes ces histoires, son amour pour le catch n’a jamais été à prouver et il pouvait détruire quiconque affirmait que le catch est faux, comme il l’avait déclaré:

 »Quand j’arrive et qu’on me dit que c’est faux, je vais vous montrer à quel point ce business est faux, que ce soit en vous décrochant une dent ou en vous arrachant un œil ou peu importe ce qui me passe sous la main à cet instant. Peut-être qu’après ils vont me botter le cul mais attention, je reviendrai pour vous trouver. Mais c’était à l’époque. Je suis assez fier que personne n’ai jamais pointé une arme contre moi. J’aime ce business à ce point. »

 »Je suis toujours Haku. Je suis toujours Tongien. Ma famille, merci Dieu pour tout, a toujours du pain et du beurre sur la table. C’est ce qui passait à l’époque et j’adorais mon business, je remercie chaque promoteur pour qui j’ai travaillé. Je remercie la WWF et WWE et tout le monde car c’était ma vie. Mon boulot, mon coeur et mon âme étaient catch. »

Catégories
Histoires de Catch

Laisser une réponse

*

*

RELATED BY

Hey Toi!

Aide nous à faire grandir notre communauté, met un like!

Hey Toi!

Aide nous à faire grandir notre communauté, met un like!