Histoires de catch #19 – Le match abandonné entre Ric Flair et Hulk Hogan pour Wrestlemania VIII

Wrestlemania VIII aurait du devenir le théâtre de la plus grande confrontation de catch de l’histoire, ou du moins, aurait du voir les deux légendes des années 80 enfin s’affronter, Hulk Hogan et Ric Flair. The Hulkster a dominé la WWF dans les années 80 et a largement contribué à la populariser à travers le monde tout en devenant sa tête d’affiche sans contestation possible. D’un autre côté, The Nature Boy était la vedette de la WCW et enchaînaient les titres mondiaux. Deux stars différentes que tout le monde attendait de voir face à face, un rêve impossible qui a connu une lueur d’espoir en 1991, lorsque Flair arrive à la WWF.
A cet instant, chaque fan avait en tête un possible Hulk Hogan vs Ric Flair à la WWF, un rêve qui se concrétise enfin et qui est annoncé pour Wrestlemania VIII. En effet la fédération officialise le combat pour le plus grand show de l’année, qui se déroulait pour sa huitième année au Hoosier Dome d’Indianapolis. Une décision néanmoins vite annulée puisque la WWF annonce la suppression du combat, pour en échange un double main event: Hulk Hogan vs Sid Justice, et Ric Flair(c) vs Randy Savage pour le WWF Championship.
Un revirement de situation important puisque la fédération avait déjà annoncé Flair vs Hogan. Ce dernier avait d’ailleurs été choisi lors d’une conférence de presse pour avoir sa chance au WWF Championship à Wrestlemania VIII, et avait mit de côté Roddy Piper, The Undertaker, Randy Savage et Sid Justice. Ric Flair avait lui décroché le titre suprême en remportant le Royal Rumble Match 1992.
La vidéo ci-dessous montre d’ailleurs cette conférence de presse dans la dernière partie, et surtout annonce le changement de match pour Hgan vs Sid Justice à Wrestlemania:

Pourquoi ce combat mythique n’a-t-il jamais eu lieu?

Plusieurs avis s’affrontent, ce serait en effet trop simple d’avoir une seule raison. Néanmoins la raison ‘officielle’ veut que les combats entre les deux qui s’étaient déroulés en live event avant Wrestlemania, ne se sont pas très bien déroulés, et Vince McMahon aurait préféré voir Flair vs Savage, ce qui aurait donné un meilleur rendu dans le ring. Une version d’ailleurs confirmée par James J Dillon, ancien employé de la WWE et proche de Vince McMahon:
 »Vous auriez pensé que ça aurait été un match de rêve naturel, mais il n’a pas reçu ce grésillement du box office comme tout le monde le supposait » a-t-il déclaré à Arda Ocal & Jimmy Korderas de R.A.W. Radio en mai 2011.  »Après un parcours décevant sur des marchés comme Tampa… ça aurait du fonctionner mais non… Après cela Vince McMahon a dit que ce match a été construit cinq années trop tard. »

Cela semble donc bien être la raison officielle, mais d’autres rumeurs parlent surtout d’une mésentente entre Vince McMahon et Hulk Hogan. Les deux n’étaient en effet pas en très bon termes à l’époque, une chose qu’a confirmé le Hulkster lors d’une interview pour Wrestle2.com en octobre 2015:
 »Je ne sais pas. J’étais dans mon monde à l’époque. Je n’avais pas la moindre idée de ce qui se passait, mais si j’ai eu quelque chose à voir avec l’annulation du match, c’était peut-être du au ton de ma relation personnelle avec Vince à ce moment là, cela m’a foiré quelques fois. »

En effet on sait que la relation entre les deux n’était pas la meilleure, peut-être également du au fait que Hogan avait prévu de quitter la WWF après Wrestlemania VIII, un départ qui a finalement été conclu après Wrestlemania IX. Selon Ric Flair, ce départ prématuré d’Hogan était bien une grosse raison de l’annulation de ce combat:
 »Quand je suis arrivé [à la WWF], Vince a dit que c’était une possibilité. Mais au même moment, je savais que Hulk voulait partir et faire le show Thunder in Paradise, donc il y avait des tensions et je suppose qu’ils ont décidé de faire autre chose. Pour être sur, au cas où il partait plus tôt que prévu, ils nous ont mit face à face dans des arènes à travers le pays. Certaines personnes disent qu’il y avait un problème de trésorerie, mais je n’ai jamais eu d’explication. On ne m’a jamais promis ce match. »

En plus de cette mésentente entre Vince et Hulk, et le départ imminent de ce dernier, d’autres rapports disent qu’aucun des deux ne voulaient perdre ce combat, qui pour rappel, était pour le WWF Championship face à plus de 60.000 personnes. La crise d’ego n’aurait donc pas seulement touché Hogan, mais également Flair, et enfin une dernière rumeur déclare que Vince McMahon était à l’époque fan de Sid Justice, et qu’il voulait faire de lui le prochain grand heel de la fédération. Quoi de mieux pour réussir que de le placer face au premier babyface de la fédération, Hulk Hogan.
Dans tout les cas, aucune vérité ne sera jamais connue en ce qui concerne l’annulation de Hogan vs Flair pour Wrestlemania VIII, puisqu’il n’y a pas une mais bien plusieurs raisons qui se sont chevauchées et qui nous ont donné l’histoire que l’on connait aujourd’hui. Néanmoins, chaque fan de l’époque aurait voulu voir les deux plus grandes stars du catch s’affronter sur le plus grand ring du monde, Wrestlemania, mais tous ont tout de même apprécié le changement et le combat entre Flair et Randy Savage, aujourd’hui considéré comme un combat référence de l’histoire du PPV.

Catégories
Histoires de Catch

Laisser une réponse

*

*

RELATED BY