[Chronique] Cinq faits intéressants sur Monday Night Raw

Raw va fêter son 25e anniversaire le 22 janvier prochain, un nouveau cap pour ce grand rendez-vous qu’est devenu Raw au fil des années. Voici cinq faits intéressant sur le show n°1 de la WWE:

1- Un succès grandissant…

Le premier épisode de Raw le 11 janvier 1993, était très différent de ce que l’on connait aujourd’hui. En effet la fédération voulait que ce nouveau concept en direct soit brut, avec peu de production pour un retour aux sources du catch, et on peut le voir rien qu’à la salle, la Grand Ballroom du Manathan Center de New York, une salle de théâtre pouvant accueillir 3.000 personnes. Une grande innovation pour l’époque qui contrait les anciennes émissions enregistrées à l’avance et diffusées plus tard. Raw a donc connu un grand succès dés ses débuts et très vite le concept à petite échelle et brut a été oublié pour passer à un show de grande ampleur, puisqu’en septembre de la même année, Raw s’est tenu devant 12.000 personnes dans le Connecticut et le show s’est vite exporté à travers les USA.

2- …mais trop cher

Malgré son succès, Raw coûtait extrêmement cher à produire et était pour l’époque une innovation en terme de production. Pourtant c’était un cauchemar logistique et financier, qui a poussé la WWE a stoppé les directs hebdomadaires très rapidement après les débuts du show. Un mal pour un bien car la fédération a pu économiser de l’argent sans pour autant trop spoiler ses shows car  à l’époque, internet n’existait pas et les fans n’avaient pas aussi facilement accès aux résultats à l’avance. Dés le printemps 1993 la WWE enregistrait donc plusieurs épisodes après celui diffusé en direct. Une organisation qui a continué jusqu’au printemps 1997. Rappelons qu’à l’époque Raw ne faisait pas trois heures, mais seulement une. Le format a été rallongé à deux heures à partir du 03 février 1997 afin de contrer la concurrence de la WCW et Monday Nitro. Malgré cette ‘fin’ du direct hedomadaire, la WWE a continué à grandir et à se développer à travers son programme phare.

3- Les meilleurs chiffres

A travers les années Raw a connu de grands moments et des instants historiques que l’on ne compte plus aujourd’hui. Pourtant le segment qui a reçu la plus grosse part d’audience n’est pas forcément celui que l’on attend, bien qu’il soit aujourd’hui devenu mythique. Le This is Your Life Segment entre Mankind et The Rock, diffusé le 27 septembre 1999, est le moment qui a reçu la plus grosse part d’audience de l’histoire de Raw (8.4) et comme de nombreuses fois, rien était prévu. En effet Vince détestait le concept, qui n’était prévu pour durer que quatorze minutes à l’écran, et qui finalement a été rallongé à vingt-six minutes. Heureusement d’ailleurs puisque les fans ont adoré, contrairement au même segment entre Alexa Bliss et Mickie James en 2017, considéré comme l’un des plus gros fiasco de l’année.
Pour rester sur les chiffres, l’épisode qui a reçu la plus grosse audience est celui du 10 mai 1999 (8.1), qui a vu dans le main event s’affronter les figures emblématiques de l’Attitude Era, puisque Steve Austin, The Rock et Vince McMahon ont affrontré Triple H, The Undertaker et Shane McMahon, avec Shawn Michaels comme arbitre spécial. En plus de ce combat, le titre féminin a changé de main cette soirée là.
Raw c’est également 1.286 épisodes au 08 janvier 2018.

4- La cantine

En 2015, JBL avait avoué que la cantine prévue pour Raw était vraiment impressionnante. Certes aujourd’hui elle a diminué puisque la WWE a fait une nouvelle Brand Extension, mais quand même, il est intéressant de voir tout ce que la fédération commande pour ses talents et ses équipes: 6 tartes, 6 à 8 caisses de légumes, 500 biscuits, 57 litres de soupe, 81kg de poulet, 68kg  de boeuf ou de porc, 65 caisses d’eau, 10 gâteaux, 40 caisses de soda, 5 gallons de riz, 45kg de pommes de terre et 3 caisses de boissons énergétique.

5- Les Monday Night Wars décalées d’une soirée

La guerre entre la WWE et la WCW, entre Raw et Nitro, n’a pas débuté le soir du premier épisode de Monday Nitro, le 04 septembre 1995. En effet ce soir là Raw n’a pas été diffusé, une décision de la chaine qui a préféré l’US Open de tennis, et la dernière fois que Raw n’a pas été diffusé à la télévision. Nitro a donc eu beaucoup de chances de débuter sans aucune concurrence, et a pu satisfaire les fans de catch en manque de leur programme favori. Malgré cela, Raw a reprit sa première place dés la semaine suivante mais s’est fait battre en audience par Nitro deux semaines plus tard pour la première fois. Une menace grave que Vince n’avait pas vu venir:
 »Je pensais que c’était vraiment stupide qu’ils viennent face à nous », a-t-il déclaré à WWE 50. »C’est sérieux? Pourquoi allez-vous faire ça? On est installé depuis longtemps et c’est stupide car il aurait eu de meilleurs audiences le mardi ou n’importe quel autre jour que le lundi. »
Malgré cela, la WCW a su s’installer et dépasser la WWE pendant 84 semaines consécutives, et Vince a bien eu peur de perdre la confrontation.

Raw n’en a pas terminé avec l’histoire puisqu’un nouvel épisode spécial arrive le 22 janvier, pour le 25e anniversaire du show, et de très nombreuses légendes sont déjà prévues pour ce show qui s’annonce historique.

Catégories
Chroniques

Laisser une réponse

*

*

RELATED BY

Hey Toi!

Aide nous à faire grandir notre communauté, met un like!

Hey Toi!

Aide nous à faire grandir notre communauté, met un like!