Interview de Cora – Closertogod76 par CatchPresse (3ème et dernière partie)

15. Dans ta 1ère vidéo, « le Catch un truc de beauf ? » (1ère partie de l’interview), tu t’adresses principalement aux personnes ne regardant pas du catch, qui nous accusent par exemple d’aimer voir 2 mecs se battre en slip, sauf contre exemple, quand quelqu’un voit Ziggler se trémousser le cul avec un slip rose. Qu’est-ce qu’il faut selon toi montrer aux gens en 1er, et aussi éviter de montrer aux gens en 1er, pour démontrer que ça peut-être cool de regarder du catch, et que ça n’est pas parce qu’on regarde ce divertissement sportif qu’on est forcément tous des cons ?

Dans un premier temps, je pense qu’il faut surtout expliquer à la personne, que le Catch se regarde comme une série, c’est scénarisé, c’est joué, chorégraphié, mais comme une série, ça peut être super intéressant. On peut aussi insister sur le fait que les lutteurs bossent très dur, et que contrairement aux acteurs, eux n’ont pas de vacances entre deux saisons et enchaînent toute l’année sans voir leurs familles souvent. Et ensuite oui, pourquoi pas illustrer en montrant un match qui t’as marqué, en expliquant un peu les bases à la personne. Je pense qu’il faut avant tout présenter le Catch pour ce que c’est et montrer ce qu’on aime dedans pour essayer de se faire comprendre.

16. En parlant justement de la comparaison entre le Catch et une série. En début d’année, tu avais postée sur ton Facebook que, même si tu adores regarder ce divertissement sportif, ça ne dépasserait jamais des séries que tu as regardée (Exemples : ta série préférée Breaking Bad, ta 3ème série préférée Mr.Robot, ainsi que Sons Of Anarchy, Westworld etc…), que tu qualifies de « brainwash » (lavage de cerveau). Pour quelles raisons préféreras-tu toujours mater ce type de séries, plutôt que du Catch ?

Parce que je n’ai jamais pris de claques dans la figure en regardant du Catch alors que j’en ai pris d’énormes en regardant certaines séries. Je m’évade beaucoup plus devant une série, parce que les sujets sont beaucoup plus profonds et aboutis que le Catch en général, surtout quand tu regardes des séries un peu dramatiques, et ça, le Catch ne pourra jamais l’égaler. Et les scénarios de séries sont, de toute façon beaucoup plus cohérents et travaillés que le Catch, donc ne serait ce que pour ça, les séries passent avant le Catch pour moi.

17. Dans ta 2ème vidéo du même titre (2ème partie de l’interview), tu t’adresses surtout à la communauté catch, et que tu trouves dommage que peu de youtubeurs parlent de la notion du respect. Qu’est-ce que tu aimerais entendre de leur part, ce qui te semble le plus important ?

Oui, c’est dommage de voir qu’on est très peu à tenter d’encourager les gens à s’écouter ou à faire attention à ce qu’on dit. C’est pas en insultant les lutteurs ou lutteuses en vidéos ou en crachant sur des choses qu’on donnera un meilleur exemple. Je peux comprendre que quand quelque chose tiens à coeur, on peut vite s’emballer, mais ça pousse indirectement les gens à penser que c’est normal de mal parler de Catch ou de manquer de respect sous couvert d’humour pour pas grand chose. C’est juste un divertissement, et ce serait tellement plus agréable de pouvoir tous s’écouter, essayer de se comprendre sans se prendre de haut. C’est un message qu’il faudrait passer, mais malheureusement la plupart reste sur l’idée qu’on ne pourra jamais changer ça et préfère ne rien faire que de prendre un peu de temps pour au moins essayer de faire passer de meilleurs messages.

18. Et dans ta 3ème vidéo (à voir ci-dessous), tu parlais que, lorsque tu donnes ton avis sur du catch, certains te trouvent prétentieuse, alors que, lorsque tu parles de séries et de films, tu as rarement ce genre de remarques. Tu penses que cela vient d’où ?

Je n’ai jamais eu ce genre de commentaires quand je parle films ou séries, donc je pense clairement que le souci vient du Catch. Beaucoup de gens pense que faire des vidéos sur Youtube c’est systématiquement se croire au dessus, alors que pas du tout, c’est simplement du partage. Et tu peux expliquer les choses, les gens ne veulent pas forcément le comprendre. Le Catch est un peu vu comme une Science pour beaucoup de fans, dans le sens ou, si tu aime une chose que la majorité n’aiment pas, tu n’y connais rien ou tu n’es qu’un fan idiot. Alors que ce n’est qu’une question de goût, d’attente et d’opinion ; C’est dommage de voir que la plupart des fans ont du mal à essayer de comprendre les goûts des autres et sont souvent à rabaisser les autres pour leurs goûts. mais ça vient clairement du sujet Catch.

19. Penses-tu que ceux qui ridiculisent le plus notre communauté, en dehors de quelques médias qui nous apprennent que le catch est scénarisé, et qu’ils comparent ce divertissement sportif à de la télé-réalité, ce sont certains professionnels du milieux eux-mêmes ? Exemples : le catcheur Tom LaRuffa, qui dit aux fans qu’ils n’ont pas le droit de donner leurs avis parce qu’ils n’ont jamais foulés un pied dans ce business, alors qu’il y a 2 mois dans Virgin Radio, il faisait un combat de catch dans la boue. Et aussi Marc Mercier, Président de la FFCP (Fédération Française de Catch Professionnel), qui tenait le même discours vis-à-vis des fans, alors qu’il y a plusieurs années à la télé, il montrait aux gens comment porter une manchette à des gosses, car il y aurait eu des enfants qui se seraient blessés en pratiquant du catch (sans formation) à l’école, alors qu’en France, comme aux Etats-Unis, les seules histoires de gamins se blessant après avoir fait du catch, c’est lorsqu’ils le pratiquaient chez eux, et non pas à l’école ?

Il y a aussi beaucoup de fans élitistes de Catch qui pensent que tu ne peux pas parler de ça si tu ne t’y connais pas assez, et c’est pire je trouve. Là ou je peux rejoindre LaRuffa dans son discours, c’est sur le côté « ne jamais avoir foulé un pied dans ce business ». Tu vois beaucoup de fans dire d’un lutteur qu’il est « nul » alors que c’est juste qu’ils n’aiment pas la manière de lutter. Il y a une nuance. Et quand ça vient de fans qui ne sont pas lutteurs pros, je peux comprendre que certains lutteurs tiennent ce discours. On ne sait pas comment ça se passe derrière le décor. Je n’aime pas Ziggler, mais je ne dirais pas qu’il est nul ou qu’il ne sait pas lutter, c’est juste que sa manière de faire ne correspond pas du tout à ce que j’aime en matière de Catch. Quand à Mercier, honnêtement il parle tellement par égo que je n’y prête pas attention.

Il y aura toujours des enfants qui tenteront de reproduire ce qu’ils aiment ou ce qu’ils regardent, pour moi c’est le rôle des parents de faire attention et d’expliquer les risques.

20. Dans ton vlog sur Mr Robot, tu disais que certaines personnes pensent que tu es tout le temps rigolote dans ta vie privée, comme tu l’es dans tes vidéos, puis tu as dévoilée que tu as beaucoup de points communs avec Elliot, le personnage principal de la série. Quelles demandes et quelles critiques reçois-tu le plus souvent, où tu as la sensation qu’on te prend pour un robot ? Et que leur réponds-tu pour leur faire comprendre qu’il y a aussi un être humain derrière l’écran ?

Justement, les gens ne connaissent pas cette partie de moi, parce que c’est trop personnel et que je ne compte pas montrer autant de ma personne sur Youtube. Certains le font et ça devient très intime, mais ce n’est pas ce que je veux faire. J’essaye de faire sourire les gens, de les faire rire ou au moins de leur faire passer un bon moment dans mes vidéos. Je ne veux pas leur casser le moral ou leur faire penser à du négatif. Il m’arrive de recevoir des messages d’abonnés qui me disent qu’ils traversent des périodes difficiles, et que regarder mes vidéos les aident à se vider la tête et à penser à autre chose, et c’est pour moi la plus belle récompense qu’on puisse recevoir de Youtube. Certains m’écrivent des choses personnelles, me demandent conseils sur des choses privés aussi et c’est agréable de voir que les gens te considèrent comme quelqu’un de confiance pour se confier un peu. Et j’ai aussi beaucoup de personnes qui savent que derrière la Cora des vidéos, il y a une personne comme tout le Monde. Lorsque j’ai eu mon second pneumothorax, j’ai reçue énormément de messages de soutien et de rétablissement, ça m’a énormément touchée.

21. Dernière question. Avec ton expérience, quels conseils donnerais-tu aux gens qui voudraient se lancer sur YouTube pour parler de catch, ou n’importe quels autres sujets ? Et as-tu d’autres idées de projets pour cette année à venir, en dehors des podcasts et des vlogs de films que tu viens de commencer, du vlog série sur l’avant dernière saison de Game Of Thrones que tu commenceras le mois prochain, et de ta vidéo réactions live sur le film Alien Covenant avec ta meilleure amie Charlène ? Ou bien tu te concentres d’abord sur ce que tu as, et sur ce que tu vas commencer, puis tu verras par la suite ?

Je conseillerais de rester soi même et de faire ce que les gens ont envie de faire c’est le plus important. Je déconseille aux plus jeunes de faire des vidéos par contre, parce qu’il faut savoir prendre du recul sur les trolls, les critiques non constructives et la méchanceté gratuite d’internet, et beaucoup d’ados peuvent en souffrir, et ça fait clairement partie de Youtube. Il faut savoir se blinder face à ce genre de comportement et même pour un adulte, c’est parfois compliqué quand tout n’est pas tout rose dans ta vie privée.

Pour le moment j’ai un gros programme entre les vidéos WWE qui m’oblige à avoir un rythme, donc avec les vlogs séries et films et éventuellement d’autre vidéos, je tiens à garder du temps libre pour ma vie personnelle. Et j’ai aussi tendance à souvent improviser quand ça concerne la chaîne, donc on ne sait jamais, si j’ai de nouvelles idées.

Merci Cora d’avoir accordé de ton temps pour cette très longue interview, et bonne continuation sur ta chaîne.

Voici le lien de sa chaîne YouTube, de son compte Google +, ainsi que de ses différents réseaux sociaux :

– Youtube : https://www.youtube.com/user/closertogod76

– Google + : https://plus.google.com/+closertogod76

– Facebook : https://www.facebook.com/Closertogod76/

– Twitter : https://twitter.com/celinakyle76

– Instagram : https://www.instagram.com/junglekittycora/

– Snapchat : JunglekittyCora

– Mail : closertogod76@live.fr

Catégories
Breaking NewsInterviews

Laisser une réponse

*

*

RELATED BY