Interview de Cora – Closertogod76 par CatchPresse (1ère partie)

Voici l’interview par CatchPresse sur Cora – Closertogod76, youtubeuse depuis 7 ans, et comptant plus de 8 000 abonnés.

1. Bonjour Cora, et merci d’avoir acceptée de faire cette interview. Pourrais-tu te présenter aux personnes qui ne te « connaissent » pas, ainsi que parler de tes principales activités sur ta chaîne ?

Salut ! Alors je m’appelle Coraline, j’ai bientôt 31 ans et je fais des vidéos sur Youtube depuis 2010 environ. J’y parle de divertissements en tout genre : WWE, séries, films, parfois jeux vidéos et je fais aussi des tutos makeup quand j’ai l’inspiration et le temps surtout.

2. Qu’est-ce qui t’as donné envie de devenir youtubeuse ? Et quelles idées te faisais-tu avant de débuter ? Par exemple, tu pensais d’abord pouvoir être neutre en parlant de la WWE, avant de te rendre compte que tu ne pouvais être que subjective.

A l’origine je faisais surtout des tutos maquillages parce que j’avais envie de me lancer là dedans surtout pour pouvoir explorer un peu le domaine. Le Catch est venu plus tard. A l’époque, je cherchais des résumés de PPV en français. Il y en avait très peu et c’était surtout des diaporamas photos avec les résultats, personne ne faisais de reviews facecam, alors je me suis dis que je ne devais pas être la seule à chercher, je me suis lancé et j’ai eu la chance d’avoir une petite communauté au rendez-vous. Le reste est venu selon l’envie de partage de séries, et plus récemment de films. Oui, comme tu dis je pensais pouvoir rester neutre, mais finalement, je me suis rendu compte que les personnes qui me suivaient me demandait mon avis personnel, c’est donc devenu un avis totalement subjectif et je trouve que mes vidéos sont plus intéressantes ainsi. Et avec le recul, je trouve que lorsqu’on souhaite rester neutre, le support écrit est plus adapté.

3. Tu as vécue ton adolescence sans Internet (YouTube et les réseaux sociaux), car cela n’existait pas encore, et beaucoup de tes abonnés (de 12 à 18 ans) sont nés au début d’Internet, puis un peu plus tard, avec YouTube et les réseaux sociaux. Quelles sont pour toi les avantages et les inconvénients quand tu n’avais pas avec Internet, ainsi que pour les jeunes d’aujourd’hui qui sont nés avec ?

Oui, j’ai eu mon premier pc portable à 20 ans je crois, avant j’utilisais celui de mes parents, et c’était pas en accès illimité. Mais j’en suis heureuse, j’ai pu profiter de la vie hors réseaux sociaux et ne pas vivre par le biais d’internet. Je trouve que maintenant les gens ont tendance à trop passer de temps sur internet ou sur leurs téléphones plutôt que de profiter de leurs proches, de sortir, et de profiter du réel. Et surtout, je pense qu’internet est parfois une chose négative qui pousse les plus jeunes à mal se comporter pensant qu’ils peuvent tout faire et tout dire devant leur écran de PC, et malheureusement beaucoup de parents n’ont pas conscience du comportement des plus jeunes. Je ne vois pas trop d’inconvénients dans le fait de ne pas avoir eu internet ado, au contraire je trouve que ça a été positif.

4. Comment réagis-tu, quand certains de tes abonnés te prennent pour une star ou une idole, avec le nombre d’abonnés que tu as, quand tu sais que, rien que sur la WWE ou le catch en général, aux Etats-Unis et en Allemagne, des chaînes abordant le sujet du catch ont plus de 100 000 abonnés ? Et qu’en général, pour être visible sur YouTube, il faut avoir minimum 50 000 vues sur une vidéo postée le jour même, voire maximum la semaine qui suit la publication ?

Je n’ai jamais eu l’impression qu’on me prenait pour une star ou une idole. Je reste très terre à terre vis à vis de Youtube, je ne suis qu’une personne qui essaye de partager avec d’autres par le biais de Youtube. Et je ne suis pas étonné que le Catch en France ne fonctionne pas aussi bien que dans d’autres pays. Depuis que j’ai commencé ça a toujours été le cas. Du moment que mes vidéos plaisent et parlent, même si ce n’est pas à 100 000 personnes, ça me fait plaisir. Je n’ai jamais visé quoique ce soit, je fais avant tout ça pour le plaisir. Bien sûr que ça me fait plaisir de voir que mon nombre de suiveurs augmente au fur et à mesure, mais ça n’as jamais été un objectif pour moi. Et puis, comme je ne possède pas une chaîne youtube WWE, je sais que ce n’est pas que le Catch qui intéresse les personnes qui me suivent.

5. Parfois, certains te reprochent que tu te sers de ton physique pour avoir plus d’abonnés que les autres youtubeurs parlant de catch en France, quand tu étais celle qui avait le plus d’abonnés. Prends-tu toujours ces remarques de la même manière ou non, maintenant que tu n’es plus depuis un certain moment celle qui a le plus d’abonnés ? (même si je sais que tu n’aimes pas faire des classements)

Cette réflexion me fait sourire, parce que si c’était le cas, j’aurais sûrement plus de vues sur mes tutos bodypainting étant donné qu’on voit beaucoup plus mon corps et mon visage que sur mes vidéos WWE. C’est juste une attaque facile, et je m’en fiche, si les gens préfèrent juger sur le physique plutôt que d’essayer à vraiment creuser tant pis pour eux. Si les gens sont heureux de regarder une femme parler WWE, tant mieux pour eux, vu les commentaires je sais que les gens qui me suivent écoutent et ne font pas que se rincer l’oeil et c’est le meilleur argument qu’ils peuvent apporter contre cette attaque. Quand au fait que je ne suis plus celle qui a le plus d’abonnés, ça m’est complètement égal, les concours de qui en a le plus, ou qui se bats pour être au dessus, j’ai toujours été contre et j’ai toujours demandé à ne pas être dans les classements du genre, je ne suis pas en compétition, ce n’est pas ma manière de voir Youtube.

6. Beaucoup de tes abonnés apprécient ce que tu proposes car tu as un côté « naturel », que même quand tu te fait lyncher, surtout pour tes goûts personnels sur la WWE, tu restes sur tes opinions. Cependant certains t’accusent de faire « semblant » d’avoir des avis contraires par rapport à la masse des gens, pour te démarquer des autres youtubeurs. Comment réagis-tu face à cette critique ?

J’assume tout ce que je dis, je suis quelqu’un d’honnête, donc quand j’ai un avis, je ne vais pas changer juste parce que « c’est pas ce que pense la majorité des gens ». Chacun est libre d’avoir son avis, ses goûts, on est pas tous des robots et avoir une personnalité et un avis, c’est normal. Je ne fais pas semblant, et je pense que j’apporte assez d’arguments quand je donne mon avis pour montrer que c’est pas pour « faire la rebelle ». Et j’ai passé l’âge de chercher une personnalité au point d’aller contre courant juste pour ça. J’ai une vision, des opinions et des attentes, comme tout le Monde, et j’encourage toujours les gens à avoir leur propre opinion. Je fais les vlogs séries ou films de la même manière et je n’ai jamais eu ce genre de réflexion, parce que pour ce genre de divertissements, les gens sont plus ouverts que pour le Catch et c’est bien dommage. Il y’a aussi pas mal d’articles écrits sur mon tumblr, sur différents sujets qui montrent aussi que j’ai ma manière de voir les choses et que c’est ma personnalité.

7. Lorsque j’ai commencé à te suivre au Royal Rumble 2014, tu avais 2 100 abonnés en 3 ans et demi sur YouTube. Depuis, tu as eue 6 000 abonnés en plus, soit presque 3 fois plus d’abonnéspour le même lapse de temps. Est-ce que par moments, comme tu es asociale, ça te donne la frousse lorsque tu remarques que ton nombre d’abonnés augmente plus vite qu’avant, et que tu t’imagines entourée de plus de 8 000 abonnés ?

Merci à toi de me suivre depuis si longtemps en tout cas. Pour être honnête, je n’y pense pas, c’est difficile de se rendre compte d’un chiffre quand tu n’as as de contact IRL avec les gens. Je vois que ça devient parfois plus compliqué de répondre à tous les messages, à lire tous les commentaires et répondre aux gens sur Youtube, mais pour le moment je peux encore le faire. Mais non, je ne me mets pas de pression, puisque je ne focalise pas sur ça. C’est génial d’avoir des gens qui aiment ce que je fais au point de me suivre et de voir cette petite communauté augmenter, mais je pense qu’il ne faut pas se stresser en regardant sans arrêt ça quand on fait des vidéos.

Voici le lien de sa chaîne YouTube, de son compte Google +, ainsi que de ses différents réseaux sociaux :

– Youtube : https://www.youtube.com/user/closertogod76

– Google + : https://plus.google.com/+closertogod76

– Facebook : https://www.facebook.com/Closertogod76/

– Twitter : https://twitter.com/celinakyle76

– Instagram : https://www.instagram.com/junglekittycora/

– Snapchat : JunglekittyCora

– Mail : closertogod76@live.fr

http://closertogod76.tumblr.com/post/145804627316/la-passion-qui-déborde

Catégories
Breaking NewsInterviews

Laisser une réponse

*

*

RELATED BY